Le Professeur
Baryton Lyrique Professionnel
Répertoire du chanteur
Avec Clémence BARRABE soprano,
Hélène BLANIC (duo) et Anne WISCHIK piano (airs)
Après avoir étudié le trombone, Bruno SCHRAEN-VANPEPERSTRAETE suit les cours de chant d’Hervé CARESMEL. Il entre au Conservatoire National de Région de Douai dans la classe de chant de Louis HAGEN-WILLIAM, puis d’Annie DEBELS-ZUR. Il y suit également les cours de théâtre . Médaille d’or de chant en 2004, il se perfectionne depuis lors auprès de Daniel OTTEVAERE puis Nobuko TAKAHASHI et de Florian SEMPEY. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux : prix d’excellence de chant et d’art lyrique au concours Léopold Bellan, 2ème prix de chant degré supérieur au concours de l’UFAM, mention bien au concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français, 2ème médaille de chant au Concours européen « Musique en Picardie ».
Artiste des chœurs dans plusieurs maisons d’Opéras: Lille, Marseille, Avignon, Angers-Nantes Opéra, Tours, Rennes, Toulouse, Nice, Monte-Carlo, Limoges, Strasbourg, Reims, Massy, Opéra National de Montpellier, Théâtre Royal de la Monnaie, Opéra des Flandres, Opéra Royal de Wallonie Vlaams Radio Koor (Chœur de la Radio Flamande, Hervé Niquet). Il est également associé aux Chorégies d’Orange, aux Soirées lyriques de Sanxay, aux Nuits Romanes, à L’Atelier Lyrique de Tourcoing Jean-Claude Malgoire qui le conduira par ailleurs à plusieurs reprises au Théâtre des Champs Elysées, La Clef des Chants…
Il continue d’enrichir son expérience auprès de chefs et metteurs en scène prestigieux, et parmi les oeuvres auxquelles il a participé citons : Carmen, Faust, Manon, Hérodiade, Les Contes d’Hoffmann, Les Troyens (dans le cadre de Marseille 2013), La damnation de Faust, Il Viaggio a Reims (création à Reims avec le CFPL), La Pietra del Paragone, Nabucco, Aida, Rigoletto, Traviata, Il Trovatore, Don Carlos, Lucia di Lammermoor, L’elisir d’amore, Poliuto, Norma, I Capuleti e i Montecchi , Die Zauberflöte, L'Italiana in Algeri, ou encore Der fliegende Holländer, Tannhäuser, Lohengrin, Parsifal, la Khovantchina, Sadko, Turandot…Didon et Enée, Orfeo e Euridice, Aben-Hamet, La Veuve joyeuse…les Requiem de Mozart, Verdi, Brahms…concert inaugural du SILO (Opéra de Marseille)…
En août 2019 il participe avec les Choeurs de La Monnaie à Europa Open Air à Frankfurt avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Frankurt.
Parmi ses projets pour 2019/20 : Jeanne d'Arc au bucher et Rosenkavalier à La Monnaie (rôle de musicien) annulé Covid19, « C(h)oeurs » conçu par Alain Platel, annulé Covid19, Requiem de Verdi et Don Carlos à l'Opéra des Flandres, (rôle d'un député Flamand), Les pêcheurs de perle à l'Opéra de Lille...Pour 2020/21 sont prévus notamment à La Monnaie Henry VIII (reporté) et Parsifal (Annulé Covid).
Traviata de Giuseppe Verdi à l'Opéra de Massy du 7 au 9 mai 2021.
Comme soliste, il interprète le rôle d’Escamillo dans Carmen en tournée en France. Il chante à Calais pour le 40ème anniversaire des Amis du théâtre lyrique, dans un répertoire d’Opéras-comiques. Il chante Zuniga au théâtre de Tourcoing, puis homme d’armes dans La Flûte enchantée. Il est un député flamand dans Don Carlos à l’Opéra des Flandres. Il chante le patron dans La pauvre Eugénie. Il est également soliste avec le chœur de chambre de Monte-Carlo et à La Chapelle du Hainaut.
Depuis 2005, il a intégré l’ensemble Polyphorum Arts et Musique avec Graziella GONZALEZ, soprano et Jean-Philippe BOUSQUET, pianiste, et se produit régulièrement en concert, dans un répertoire essentiellement lyrique. Il participe également aux Vocalies dunkerquoises pour l’année MOZART. En 2007, ils ont notamment été remarqués dans un programme « De Berlin à Vienne » présenté lors de la 3ème édition de « Dunkerque l’Européenne » en coproduction avec la chaîne Arte et le Goethe Institut de Lille.
En musique sacrée, il chante entre autres les soli des cantates de Bach, la messe du Couronnement de Mozart à Calais et à la cathédrale de Boulogne-sur-Mer, puis à Châtillon (région parisienne). Il est également baryton solo pour le Requiem de Fauré. Depuis 2011 il est associé à l’Ensemble Vocal la Chapelle du Hainaut, où il chantera en soliste la Messe de minuit de Charpentier en 2018.
En 2013, il fonde L’île aux Voix. Parmi ses solistes associés, citons notamment Clémence Barrabé, Yoann Lelan, Christine Tocci, ainsi qu'Hélène Blanic et Jacques Schab chefs de chant…