top of page

ETRE CHANTEUR D'OPERA : PARCOURS ARTISTIQUE ET SCENIQUE

Bruno Schraen-Vanpeperstraete en portrait

FORMATION

Après des études de trombone, Bruno Schraen-Vanpeperstraete découvre le chant auprès d’Hervé Caresmel. En 1996, il poursuit sa formation au Conservatoire National de Région de Douai, avec Louis Hagen-Williams puis Annie Zur-Debels. Il obtient une médaille d’or de chant en 2004.

 

Parallèlement, il suit au CNR des cours de théâtre, et perfectionne sa voix auprès de Daniel Ottevaere, Nobuko Takahashi et Florian Sempey.

 

Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, il remporte notamment le prix d’excellence de chant et d’art lyrique au concours Léopold Bellan, le 2ᵉ prix de chant degré supérieur de l’UFAM, une mention bien au concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français, ainsi qu’une 2ᵉ médaille au concours européen Musique en Picardie.

PARCOURS SCENIQUE

Artiste des chœurs, il se produit dans les plus grandes maisons d’opéra de France (Angers-Nantes, Avignon, Lille, Limoges, Marseille, Massy, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours), de Belgique (La Monnaie de Bruxelles, l’Opéra des Flandres et l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, avec le Vlaams Radio Koor sous la direction d’Hervé Niquet) ainsi qu’à Monaco (Opéra de Monte-Carlo).

 

Il participe également à de grands festivals tels que les Chorégies d’Orange, les Soirées Lyriques de Sanxay, les Nuits Romanes, la Clef des Chants et l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Jean-Claude Malgoire le conduit à plusieurs reprises au Théâtre des Champs-Élysées.

 

Il collabore régulièrement avec des chefs et metteurs en scène prestigieux et prend part à une vaste variété d’œuvres, parmi lesquelles : Carmen, Faust, Manon, Hérodiade, Les Contes d’Hoffmann, Les Troyens, La Damnation de Faust, Il Viaggio, La Pietra del Paragone, Nabucco, Aida, Rigoletto, La Traviata, Il Trovatore, Don Carlos, Lucia di Lammermoor, L’Elisir d’Amore, Poliuto, Norma, I Capuleti e i Montecchi, Die Zauberflöte, L’Italiana in Algeri, Der fliegende Holländer, Tannhäuser, Lohengrin, Parsifal, Khovantchina, Sadko, Turandot, Didon et Énée, Orfeo ed Euridice, Aben-Hamet, La Veuve joyeuse, ainsi que les Requiem de Mozart, Verdi et Brahms.

 

Il participe au concert inaugural du Silo (Opéra de Marseille) en 2011, et en 2019, il chante avec les Chœurs de La Monnaie lors de l’Europa Open Air à Francfort.

CARRIERE SOLISTE

En tant que soliste, il interprète Escamillo (Carmen) en tournée en France. Puis, Zuniga (Carmen) au Théâtre de Tourcoing, un député flamand (Don Carlos) à l’Opéra des Flandres, un homme d’armes dans La Flûte Enchantée, le patron dans La Pauvre Eugénie... Il se produit également comme soliste avec le Chœur de Chambre de Monte-Carlo et à La Chapelle du Hainaut.

 

En 2025, il joue le rôle du mendiant dans le Faust de Gounod à l’Opéra de Lille et l’Opéra-Comique de Paris.

Bruno Schraen-Vanpeperstraete chantant à l'opéra

ENSEMBLES ET MUSIQUE SACREE

Depuis 2005, il est membre de l’ensemble Polyphorum Arts et Musique aux côtés de Graziella Gonzalez (soprano) et Jean-Philippe Bousquet (pianiste). Le trio, remarqué notamment lors du Dunkerque l’Européenne 2007 dans un programme coproduit avec Arte et le Goethe Institut, aborde un répertoire essentiellement lyrique.

Dès 2008, il décide de transmettre son expérience de la scène en dispensant des cours de chant.

 

En musique sacrée, il chante les soli des cantates de Bach, la Messe du Couronnement de Mozart et le Requiem de Fauré. Depuis 2011, il est associé à l’Ensemble Vocal La Chapelle du Hainaut, avec lequel il interprète notamment la Messe de Minuit de Charpentier.

 

Enfin, il fonde en 2013 l’ensemble L’Île aux Voix, réunissant plusieurs artistes parmi lesquels Clémence Barrabé, Yoann Lelan, Christine Tocci, Hélène Blanic et Jacques Schab.

bottom of page