Être professeur de chant :
comment j’ai tout plaqué pour vivre de ma voix

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE... PAR VOUS-MÊME
Dans mon salon dunkerquois, de l’autre côté du piano, Virna ouvre de grands yeux : elle vient de chanter La Reine de Cœur de Poulenc pour la première fois. Il y a encore quelques semaines, la jeune étudiante ne s’en croyait pas capable.
La surprise sur le visage de l’élève : voilà ce que je vise en tant que professeur de chant. Car alors, je sais que j’ai réussi. Réussi à libérer son potentiel vocal et artistique.
C’est mon objectif pour tous mes élèves depuis 2008.
« Je m’appelle Bruno Schraen-Vanpeperstraete, je suis baryton lyrique professionnel. »
RECULER POUR MIEUX CHANTER
Trouver sa vocation prend du temps. J’en sais quelque chose : tromboniste de formation, ce n’est qu’à trente ans que je découvre ma voix.
Alors employé dans la fonction publique, je pose mes valises au Conservatoire National de Région de Douai pour huit ans. Médaillé d’or, mon but (plus ou moins secret) est de devenir un jour professionnel.
Je fête mes trente-neuf ans sur mes premières planches, avec La Belle Hélène d’Offenbach. Les bouillonnements du spectacle vivant ne font que me confirmer que je suis sur la bonne voie. Pendant un temps, j’exerce les deux métiers en parallèle...

« Mais la frustration devient une évidence : si vous voulez pratiquer pleinement votre passion, vous devez la vivre à fond. »

LARGUER LES AMARRES, SANS FILET DE SECURITE
La peur de l’incertitude me retient jusqu’à l’année de mes quarante-cinq ans. Dans mon entourage, plusieurs personnes décident au même moment de se reconvertir.
C’est le déclic : à mon âge, si je ne vis pas mon rêve maintenant, je ne le ferai jamais.
Le lendemain, je quitte la fonction publique pour devenir chanteur lyrique à plein temps.

LES COURS DE CHANT : VOUS TRANSMETTRE MON EXPERIENCE
Un peu avant de faire le grand saut, j’ai commencé à donner des cours de chant.
L’envie m’est venue assez naturellement : puisque je commençais à avoir une petite expérience, pourquoi ne pas l’employer pour permettre à d’autres de s’améliorer à leur tour ?
Car j’ai énormément appris sur scène. Que ce soit :
-
Aux Chorégies d’Orange, dans un théâtre romain vieux de 2 000 ans ;
-
A l’Europa Open Air de Frankfort, devant plus de 10 000 spectateurs ;
-
Dans le Faust de Gounod, à l’Opéra de Lille puis l’Opéra-Comique de Paris...
Et vous savez ce que j’ai compris ?
« Votre interprétation compte. »
VOTRE TECHNIQUE NE FAIT PAS TOUT
Cela fait presque vingt ans que je chante pour vivre. Et sur des centaines de représentations, dans des dizaines d’opéras et de théâtres d’Europe, j’ai appris une chose fondamentale :
Il ne suffit pas de maîtriser la technique pour bien chanter.
Malheureusement, peu de professeurs en parlent. La plupart se concentrent sur la technique, et laissent totalement de côté l’autre aspect fondamental : l’interprétation. Alors que l’une nourrit l’autre, et vice-versa !

« Si l’on chante avec ce que l’on est, ça va inévitablement faire progresser la technique. »

C’est aussi ce qui me motive à donner des cours de chant. Avec moi, il n’est pas seulement question de travailler votre voix : ensemble, c’est tout votre talent artistique que l’on cherchera à révéler.
Vous verrez. On n’est jamais plus surpris que par son propre potentiel.
